La clé d’une bonne récupération

Après une séance de sport, ton corps doit se reposer. Pour ce faire, il opte pour un système efficace qui lui permet de refaire rapidement le plein de nutriments. Celui-ci commence à peu près 15 minutes après l’effort physique.

Définition

Les premières minutes et heures qui suivent une activité sportive sont idéales pour remplacer rapidement les nutriments dépensés pendant l’effort. Appelée «fenêtre métabolique», cette période dure environ 4 heures. Celle-ci s’applique non seulement aux glucides, mais aussi aux protéines.

Réhydratation

Entre le moment où tu arrêtes l’effort physique et le prochain repas, tu devrais consommer une boisson adaptée. Cette réhydratation est importante puisque 2,7 g d’eau sont nécessaires pour stocker un gramme de glycogène. 

Etant donné que certains sportifs n’éprouvent aucune sensation de faim après un effort intense, il convient de privilégier les aliments liquides, plus faciles à avaler. Ce manque d’appétit temporaire s’explique par la libération de molécules spéciales en réaction aux signaux métaboliques et hormonaux des récepteurs sensoriels.
 

Reconstitution des réserves de glycogène

C’est pendant la fenêtre métabolique que les muscles demandent le plus de sucre et qu’ils sont ainsi prêts à remplir les réserves de glucides. Le corps peut stocker une quantité de glucides comprise entre 0,5 et 0,7 g par heure et par kilo de poids corporel. Il est plus judicieux de répartir leur absorption (env. 100 g de glucides toutes les 2 heures) que d’en consommer une grande quantité d’un coup. 

Au bout de la quatrième heure, la fenêtre métabolique se ferme et le besoin des muscles en glucose décroît, ralentissant ainsi le stockage.
 

Synthèse des protéines

Celles et ceux qui pratiquent un sport d’endurance brûlent plus rapidement les acides aminés (composants des protéines) une fois l’activité physique terminée, notamment lorsque les réserves de glycogène ne sont pas suffisamment remplies. Ceci peut s’accompagner d’une perte musculaire non désirée.

En outre, la synthèse des protéines (formation et renouvellement des fibres musculaires, des cellules sanguines, etc.) s’accélère après le sport, tandis que la dégradation protéique s’amplifie.

Afin de réguler le bilan azoté, il est important de consommer des protéines après une activité physique. 

Il convient de privilégier des boissons à base de protéines, notamment d’acides aminés à chaîne ramifiée (AACR), plus connus sous l’acronyme anglais BCAA (valine, leucine, isoleucine).

La solution Isostar

Après un effort physique de longue durée, comme un marathon ou un triathlon, la poudre protéinée Isostar High Protein 90 te fournit des protéines en quantité suffisante, tandis que la boisson Isostar Hydrate & Perform couvre tes besoins en glucides et électrolytes.

Outre des vitamines et minéraux, une portion t’apporte:

  • Isostar High Protein 90: 20 g de protéines par portion (200 ml) pour conserver et développer la masse musculaire.
  • Isostar Hydrate & Perform: de 35 à 37 g de glucides tous les 500 ml afin de reconstituer les réserves.

 

retour