Dans les montagnes, il est absolument impératif de boire beaucoup en raison de l’air sec, de l’activité respiratoire accrue et de la transpiration. Dans les grandes lignes, l’alimentation d’un skieur de fond est semblable à celle d’un coureur de fond: plus de glucides complexes (types de sucres), réduire la part de graisses et consommer si possible des protéines d’origine animale.
Le jour de la compétition
Déjeuner
Le déjeuner doit être un repas particulièrement facile à digérer et riche en énergie. Les sucres lents sont à mettre en première position: un Muesli accompagné d’une boisson (de préférence chaude, mais attention au thé et au café qui peuvent avoir un effet irritant) et d’un yogourt ou de lait.
En journée
Selon l’intensité de la performance à fournir et de la température ambiante: boire souvent, ½ Liter à 750 ml d’une boisson isotonique. Compléter cela d’un concentré d’énergie toutes les heures, riche en glucides complexes et facile à ingérer: barre énergétique, fruits secs, Isostar Fruit Boost ou gels. Le midi, privilégier des aliments riches en sucres lents (riz, pain, pommes de terre, pâtes) pour le repas. Eviter les accompagnements trop gras, en prévoyant p. ex. un repas léger (salade ou fruits).
En phase de récupération
La «récupération» a pour objectif de combler le déficit en eau et de remplir les réserves de glucides. Suite à un effort physique intense et prolongé, il est impératif d’ingérer très rapidement des glucides. La réhydratation est la première priorité, en buvant régulièrement pendant 2 heures une boisson Isostar, p. ex. Isostar Reload. Le repas du soir doit éviter les aliments gras (gratin de pommes de terre ou fondue au fromage). L’idéal serait une délicieuse soupe de légumes, suivie de poisson ou de volaille avec des accompagnements rassasiants riches en amidon (pâtes, riz, pommes de terre), des produits laitiers et du pain.